Vous êtes ici : > Accueil > Permanences

Plans d'accès aux Sections


Section L'ISLE JOURDAIN
                                                                            Section AVAILLES LIMOUZINE

Section ROUILLE
                                                                                                           Section CHAUVIGNY
 
Section SAINT SAVIN                                                                                                  Section PLEUMARTIN

Section COUHE                                                 Section CHAUNAY

Section LOUDUN
                                                                                                                   Section CIVRAY
 
Section MIREBEAU 1                                                                                                    Section MIREBEAU 2
 
Section MONTMORILLON                                                                                    Section CHATELLERAULT

Section NEUVILLE DU POITOU                                                               Section LUSSAC LES CHATEAUX


Consultez dans LE MENU DE DROITE les horaires des permanences
proches de chez vous



La FNATH, une association proche de vous

Depuis 1922, la FNATH est implantée dans le département de la Vienne.. Le siège du Groupement départemental est situé en plein centre ville de Poitiers

    - Emplacement de stationnement pour personnes handicapées à proximité.

 
 

Lors de nos permanences, vous trouverez des informations sur vos droits en matière d'accidents (du travail, de la circulation, de la vie privée..), de maladie, de handicap ; de retraite ; de chômage ; d'emploi ; de prévoyance, mutuelle, service à la personne…

Vous pourrez être accompagné dans vos démarches administratives et juridiques.

 

Indépendante de tous pouvoirs publics, la FNATH lutte au quotidien pour que ses adhérents soient reconnus et traités en citoyens à part entière.

La solidarité, c’est être proche, amical, à l’écoute de chaque accidenté, pour l’accompagner et l’aider à se reconstruire.

Consultez dans LE MENU DE DROITE les horaires des permanences
proches de chez vous

Historique de l'association

            L’Association des Accidentés de la Vie, FNATH est née en 1921 sous l’impulsion d’hommes révoltés par l’injustice et la misère accablant les accidentés du travail. La première guerre vient de se terminer et il est temps de faire prendre conscience à la fois du nombre et des difficultés des victimes du travail.

        Issue du regroupement d’associations syndicales et de caisses mutuelles de secours, elle restera toujours très attachée à sa valeur fondatrice : la solidarité.

           Association à but non lucratif, son empreinte s’est constituée au fil des années par un double objectif : « se regrouper pour soutenir chacun, se regrouper pour se faire entendre et obtenir des droits ». Elle est animée par des adhérents bénévoles.

        Elle prend naissance dans un dispensaire de la Bourse du travail de Saint-Étienne sous le titre de « Fédération Nationale des Mutilés du Travail ». Elle regroupe huit organisations locales et instaure un secrétariat juridique en 1924 (en 1931 à Poitiers). Elle est devenue la Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés (F.N.A.T.H.) par décision du congrès de Bourges en septembre 1985 puis l’Association des Accidentés de la Vie, FNATH lors du congrès national des Sables d’Olonne en mai 2003.

           L’association compte déjà 200000 adhérents et 24 groupements départementaux dont celui de la Vienne, avec la constitution, le 28 juillet 1922, d’un « Comité départemental de défense des intérêts des mutilés du travail » fixé à Poitiers (rue du Doyenné), regroupant une poignée d’adhérents, qui évoluera grâce à l’efficacité de ses combats et la fidélité de ses adhérents.

Ses locaux seront transférés dans les années 30 à la Maison du Peuple à Poitiers, 21 bis rue Arsène Orillard.

Afin de faciliter les conditions de travail, la mise en place de son informatisation et l’accueil de ses adhérents, la FNATH sera à nouveau transférée, en 1997, 52 rue Jean Jaurès à Poitiers et prendra pour titre Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés (FNATH) Groupement de la Vienne pour devenir l’Association des Accidentés de la Vie, FNATH – Groupement de la Vienne en 2004.

Sa puissance d’action résulte de l’engagement bénévole et de la fidélité de ses adhérents en faveur de tous les accidentés, malades et handicapés.

L’histoire de la FNATH est celle d’un combat permanent tendant à faire reconnaître et à revendiquer les droits de ses adhérents. Elle intervient auprès des administrations et organismes sociaux, des institutions, des juridictions sociales (tribunaux), des ministères et du Parlement, pour améliorer les conditions de vie, défendre les intérêts et faire voter des lois en faveur des victimes.

La FNATH aujourd'hui

Elle est aujourd’hui l’association de défense de tous les accidentés de la vie, des malades, invalides et handicapés.

 

Dans un esprit mutualiste d’entraide et de générosité, elle apporte soutien, réconfort, conseils et assistance aux accidentés et les aide à repartir dans la vie sociale et professionnelle.

Forte de près de 200.000 adhérents et de leur solidarité, l’association lutte au quotidien pour améliorer la vie des accidentés, des handicapés, des malades, et pour qu’ils soient reconnus et traités en citoyens à part entière.

 

L’association les représente dans les commissions locales, les organismes sociaux et institutions départementales et régionales.

Fortement impliqués dans la vie de l’association, les adhérents se réunissent dans 1500 sections locales qui sont l’âme de l’association et forment un réseau de 83 groupements départementaux.

20.000 bénévoles assurent sur le terrain l’accueil des accidentés, l’animation des sections locales, le déroulement des actions.

La FNATH est une association à but non lucratif, indépendante de tous les pouvoirs.

La FNATH est une association reconnue d’utilité publique.

 

 

Elle est financée quasi exclusivement par les cotisations de ses 200 000 adhérents et les dons de ses 25.000 donateurs.

Découvrir le site national : www.fnath.org

Réalisé avec © Franceasso.org