Vous êtes ici : > Accueil > Groupement

Historique du groupement de la vienne

HISTORIQUE DE L’ASSOCIATION

  

            L’Association des Accidentés de la Vie, FNATH est née en 1921 sous l’impulsion d’hommes révoltés par l’injustice et la misère accablant les accidentés du travail. La première guerre vient de se terminer et il est temps de faire prendre conscience à la fois du nombre et des difficultés des victimes du travail.

Issue du regroupement d’associations syndicales et de caisses mutuelles de secours, elle restera toujours très attachée à sa valeur fondatrice : la solidarité.

            Association à but non lucratif, son empreinte s’est constituée au fil des années par un double objectif : « se regrouper pour soutenir chacun, se regrouper pour se faire entendre et obtenir des droits ». Elle est animée par des adhérents bénévoles.

            Elle prend naissance dans un dispensaire de la Bourse du travail de Saint-Étienne sous le titre de « Fédération Nationale des Mutilés du Travail ». Elle regroupe huit organisations locales et instaure un secrétariat juridique en 1924 (en 1931 à Poitiers). Elle est devenue la Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés (F.N.A.T.H.) par décision du congrès de Bourges en septembre 1985 puis l’Association des Accidentés de la Vie, FNATH lors du congrès national des Sables d’Olonne en mai 2003.

            L’association compte déjà 200000 adhérents et 24 groupements départementaux dont celui de la Vienne, avec la constitution, le 28 juillet 1922, d’un « Comité départemental de défense des intérêts des mutilés du travail » fixé à Poitiers (rue du Doyenné), regroupant une poignée d’adhérents, qui évoluera grâce à l’efficacité de ses combats et la fidélité de ses adhérents.

Ses locaux seront transférés dans les années 30 à la Maison du Peuple à Poitiers, 21 bis rue Arsène Orillard.

Afin de faciliter les conditions de travail, la mise en place de son informatisation et l’accueil de ses adhérents, la FNATH sera à nouveau transférée, en 1997, 52 rue Jean Jaurès à Poitiers et prendra pour titre Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés (FNATH) Groupement de la Vienne pour devenir l’Association des Accidentés de la Vie, FNATH – Groupement de la Vienne en 2004.

Sa puissance d’action résulte de l’engagement bénévole et de la fidélité de ses adhérents en faveur de tous les accidentés, malades et handicapés.

L’histoire de la FNATH est celle d’un combat permanent tendant à faire reconnaître et à revendiquer les droits de ses adhérents. Elle intervient auprès des administrations et organismes sociaux, des institutions, des juridictions sociales (tribunaux), des ministères et du Parlement, pour améliorer les conditions de vie, défendre les intérêts et faire voter des lois en faveur des victimes.

 

Groupement de la Vienne


Groupement de la Vienne
52 rue Jean-Jaures
86000 POITIERS


Contact téléphonique du lundi au vendredi
UNIQUEMENT le matin
05 49 41 16 10


Présentation du Groupement départemental de la Vienne

 
Créée en 1921, la FNATH, association des accidentés de la vie est une association à but non lucratif, financée quasi exclusivement par les cotisations de ses adhérents.

Dans un esprit de solidarité et grâce à un important réseau d’experts juridiques et médicaux
la FNATH conseille et soutient les personnes accidentées, malades, invalides
ou handicapées et leur apporte réconfort et assistance grâce à de nombreux services

 

Elle a pour vocation de défendre les droits des victimes d’accidents au travail ou de maladies
professionnelles et ceux de leurs familles.
Indépendante de tous pouvoirs publics, la FNATH lutte au quotidien pour que ses adhérents soient reconnus et traités en citoyens à part entière.

 

Depuis 1922, la FNATH est implantée dans le département de la Vienne.. Le siège du Groupement départemental est situé en plein centre ville de Poitiers

 - Emplacement de stationnement pour personnes handicapées à proximité.


 

Réalisé avec © Franceasso.org