Vous êtes ici : > Accueil > Espace presse

ALLOCATION SOLIDARITÉ POUR LES RETRAITÉS

300 000 : C’est le nombre de retraités qui pourraient prétendre à l’allocation solidarité et qui n’en font pas la demande par manque d’information !

La FNATH demande au Gouvernement de remédier à un manque flagrant d’information

300 000 : C’est le nombre de retraités qui pourraient prétendre à l’allocation solidarité et qui n’en font pas la demande par manque d’information !

Il s’agit d’une allocation complémentaire aux petites retraites dont l’octroi ne repose que sur des critères de ressources.

Soumettre l’accès à cette allocation à une formalité de demande, pour des personnes bien souvent éloignées de l’information et des réseaux, revient à les priver de ce droit.

A l’heure où toutes les données de ressources sont centralisées, rien ne s’oppose à ce qu’un octroi systématique soit mis en place pour les retraités répondant aux critères de ressources, et éviter ainsi des démarches pénibles voire inaccessibles pour certains.

La FNATH demande au Gouvernement de mettre d’urgence en place les mesures nécessaires pour systématiser ce droit qui permettrait aux retraités les plus modestes d’augmenter de manière immédiate leur pourvoir d’achat.

Comme toutes les associations de personnes malades, accidentées ou handicapées, la FNATH déplore la lourdeur des procédures d’accès aux droits qui pénalise les plus fragiles et revient souvent à les priver d’un droit qui leur est légitime.

Un grand chantier devra être mené par le nouveau Gouvernement afin de faciliter l’accès aux droits pour les plus fragiles.

Depuis un siècle, par sa présence sur l’ensemble du territoire, la FNATH défend et accompagne les accidentés de la vie, pour faciliter leur accès aux droits.
 

Remaniement ministériel : La FNATH inquiète pour les travailleurs handicapés

Le ministère des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées de plein exercice confié à Jean-Christophe COMBE est confirmé avec la nomination d’une ministre déléguée en charge du handicap, Madame Geneviève DARRIEUSSECQ en lieu et place du Secrétariat d’Etat rattaché directement au Premier Ministre lors du précédent quinquennat.

La FNATH souhaite que le handicap ne soit pas envisagé uniquement sous l’angle du soin et de la solidarité, oubliant plus de la moitié des personnes en situation de handicap en emploi ou en recherche d’emploi.

La FNATH déplore également l’absence dans ce Gouvernement de véritable place pour les victimes.

Pour la FNATH, devant les enjeux considérables qui sont devant nous pour les 10 prochaines années, c’est d’un Commissariat au plan placé auprès du Premier Ministre, et doté de véritables pouvoirs et moyens, qu’il faudrait mettre en place pour la construction d’une Société inclusive en lien d’ailleurs avec la transformation écologique.

Au nouveau Gouvernement, la FNATH demande des mesures fortes :

-          Le pouvoir d’achat qui ne saurait se limiter à une seule avance de revalorisation des pensions : il faut envisager la question des ressources dans son ensemble (réforme des pensions d’invalidité, déconjugalisation de l’AAH et autres prestations (ASI, RSA, ASS…), cumul avec un emploi, amélioration de l’indemnisation des accidentés du travail qui doit être identique à celle des autres victimes, négociation d’une prévoyance complémentaire universelle pour tous),

-          L’emploi et le maintien dans l’emploi notamment des seniors, l’amélioration des retraites anticipées et la prise en compte des métiers pénibles,

-          Un financement de la cinquième branche à la hauteur des besoins.

C’est sur la base de ces propositions incontournables pour une réforme systémique que la FNATH ira rencontrer les Ministres.


La FNATH ROUILLÉ en deuil

AÏMAN À L'HONNEUR !!

QUE D'EMOTION ! QUE DE PLAISIR !


Un évènement important s'est passé Samedi 12/02/2022 lors de l'AG de la section de  Montmorillon, évènement prévu lors de notre congrès 2020 et annulé pour cause de COVID.

Aïman MADMOUJ, notre juriste estimé connu et reconnu par tous a été récompensé du travail accompli depuis 22 années au sein de notre Groupement.

Monsieur le Député représentant de la 3ème circonscription de la Vienne a décoré Aïman de la médaille de l’Assemblée Nationale.

Merci aux bénévoles de la section de Montmorillon pour la bonne organisation et pour leur discrétion ainsi que les sections présentes, Chauvigny, St Savin, Availles, Châtellerault et Neuville.
Les élus présents étaient le Sénateur Yves BOULOUX, le Député Jean-Michel CLÉMENT, la Conseillère Régionale et 1ère adjointe au Maire de Montmorillon Reine-Marie WASZAK, le Président délégué du Conseil Départemental Guillaume de RUSSÉ, le Maire de Coulonges Charles VARESCON, le Président du Groupement Départemental de la FNATH Jean-Paul GUÉRIN et plusieurs élus locaux.
Il y avait, conviés en secret, son épouse, son fils, ses partenaires et amis du cabinet d’avocats Giroire-Revalier et de Cap Emploi. 

Encore un grand merci à Aïman pour les victoires passées et futures de la reconnaissance des droits de nos adhérents accidentés de la vie.

Avec tous les remerciements des adhérents et de l’ensemble des bénévoles de la FNATH Vienne - Indre et Loire.

QUATRE ANS D’ATTENTE ! COMBIEN DE VICTIMES PRIVÉES DE LEURS DROITS ?

C'est le délai qu'il aura fallu aux Ministères de la Santé et du Travail pour publier un décret créant le 101ème tableau de maladies professionnelles relatif aux cancers du rein en relation avec une exposition au trichloréthylène utilisé pour

le dégraissage et nettoyage de l'outillage, etc... (la commission spécialisée avait émis un avis favorable en Juillet 2017 ). 

Pendant toutes ces années, combien de victimes ou leurs familles n'ont pas pu faire valoir leurs droits à prises en charges et indemnisations ? 

Ces victimes privées de reconnaissance pourraient être amenées à engager la responsabilité de l’Etat pour perte de chance

La FNATH demande de manière urgente qu’un texte vienne imposer au pouvoir exécutif un délai maximal pour se prononcer.

         Toutes les personnes concernées et/ou leurs familles sont invitées à contacter la Fnath pour être accompagnées dans leurs démarches.

Election présidentielle : La FNATH fidèle aux valeurs humanistes

Depuis plus de 100 ans la FNATH informe, accompagne, défend toutes les personnes accidentées, malades ou handicapées, en se basant sur les principes fondateurs de la République.

Comme à son habitude lors d’échéances électorales, la FNATH ne donnera pas de consigne de vote.

Toutefois, dans le contexte actuel, elle entend affirmer sa volonté de voir respecter les valeurs de solidarité envers chacun sans discrimination ou préférence, de liberté, d’égalité et de fraternité qui sont pour nous la garantie d’une société inclusive et bienveillante envers les plus fragiles.

En effet la FNATH est viscéralement attachée à l’accès aux droits pour tous et à la protection des personnes malades, fragiles et/ou en situation de handicap et s’oppose à une société discriminante ou stigmatisante pour certaines catégories de la population.

Aussi, dimanche 24 avril, à l’heure de faire nos choix citoyens, nous rappelons ces valeurs, garantes d’une société inclusive et démocratique qui sont celles de la Fnath depuis plus de 100 ans.

APRÈS la maladie de PARKINSON et les TUMEURS CÉRÉBRALES… LA LEUCÉMIE

Une étude menée par le C.H.R.U. de Tours établit un lien potentiel entre une exposition aux produits phytosanitaires et la leucémie aiguë myéloïde (cancer du sang et de la moelle osseuse).

L'étude réalisée auprès de 4000 patients et 10 000 témoins démontre, par la statistique, une augmentation substantielle du risque de développer la maladie.

Cette étude ouvre la possibilité pour les victimes et/ou leurs proches de solliciter une prise en charge et une indemnisation au titre de la législation professionnelle.

La FNATH forte de son expérience, accompagne les personnes touchées par la maladie et leurs proches dans leurs démarches complexes d’indemnisation.

Espace presse

Election présidentielle : La FNATH fidèle aux valeurs humanistes
12/12/2022 09:23


UBÉRISATION : LA FNATH DEMANDE UNE PROTECTION SOCIALE DÉCENTE POUR CES TRAVAILLEURS
15/07/2022 11:09
 Lors du dernier conseil de la Cnam, la FNATH s'est émue du sort réservé au milliers de travailleurs ubérisés qui ne disposent pas, à ce jour, d'une protection sociale digne de ce nom q...

PASS SANITAIRE
15/07/2022 11:09
Depuis le 09 août 2021, (loi n°2021-1040 du 5 Aout 2021) le "Pass sanitaire" devient obligatoire pour les activités culturelles et de loisirs quelque soit le nombre de participants.Les groupements départeme...

FLASH INFOS 2
15/07/2022 11:08


Sur notre Nouvelle CHAÎNE YOUTUBE, Intervention de notre présidente
15/07/2022 11:07
Mme HERREROPrésidente de la Fédération Nationale

FLASH INFOS SPÉCIAL 100 ANS
26/01/2022 10:45
 

Flash Infos n°1
26/01/2022 10:43
Des évenements que notre groupement veut vous faire connaitre

La FNATH fête cette année ses 100 ans
26/01/2022 10:42
La Fédération nationale vous propose une journée virtuelle interactivele jeudi 23 septembre à partir de 9h00https://www.fnath.org/la-fnath-fete-ses-100-ans-journee-du-23-septembre/ La journée se dérouler...

CINQUIÈME BRANCHE AUTONOMIE : Les personnes en situation de handicap et les personnes âgées attendront encore !
26/01/2022 10:41
COMMUNIQUE DE PRESSESaint-Etienne, le 21 janvier 2021La mise en place de cette 5e branche couvrant la perte d’autonomie, annoncée comme un chantier majeur de la fin du quinquennat pour les personnes handicapées, vient d&...

DERNIERE INFO, ATTENTION LA COVID-19 EST PARMI NOUS
02/09/2021 11:27
Notre président Jean-Paul GUERIN, son épouse et Aïman MADMOUJ  notre Juriste ont attrapé la COVID-19 Variant DELTA.Même après avoir été vacciné 2 fois, le Variant DELTA ne les ont pas &...

PPL (ProPosition de Loi) SANTÉ AU TRAVAIL : pour la FNATH le compte n’y est toujours pas
02/09/2021 11:27
         Les propositions d’amendements faites dans le cadre de la PPL santé au travail n’ont que trop peu rassuré la FNATH sur une réelle prise en charge des publics les plus v...

MALADIE PROFESSIONNELLE : 4 ANS D’INERTIE !!!
02/09/2021 11:26
            Quatre ans, c’est le temps qu’il aura fallu au ministère pour annoncer la parution prochaine d’un décret portant sur la création d'un n...

ANNIVERSAIRE EN DEMI-TEINTE pour la loi du 11 février 2005 : le chemin est encore long !
02/09/2021 11:25
Alors que l’on « fête » aujourd’hui les 16 ans de la Loi de 11 février 2005 qui s’annonçait à l’époque comme une « révolution » pour les ...

DERNIERE INFO, ATTENTION LA COVID-19 EST PARMI NOUS
02/09/2021 11:24
Notre président Jean-Paul GUERIN, son épouse et Aïman MADMOUJ  notre Juriste ont attrapé la COVID-19 Variant DELTA.Même après avoir été vacciné 2 fois, le Variant DELTA ne les ont pas &...

QUE SONT LES CHEOPS ?
24/06/2021 11:45
LES OBJETS DE LEURS MISSIONS SONT 1.             Représenter l’ensemble des Organismes de Placement Spécialisés dénommés Cap emploi. 2. &nb...

LES VICTIMES PEUVENT TÉLÉDÉCLARER DES MP (maladies pro.) LIÉES AU COVID-19
24/06/2021 11:43
declare-maladiepro.amelie.fr DOCUMENTS A PREPARER POUR LA DECLARATION EN LIGNE SELON LES CONSIGNES DE LA CNAM. Pour les victimes : Un « certificat médical initial » (pièce non obligatoire pour valider le...

Comité interministériel du handicap pour l’emploi des travailleurs handicapés
30/03/2021 13:47
 Des attentes fortes des personnes en situation de handicap Lundi 16 novembre marque la tenue du CIH (Comité Interministériel du Handicap) et le lancement de la SEEPH (Semaine Européenne pour l’Emploi des Perso...

Décret maladie professionnelle covid-19 : Un marché de dupe
24/12/2020 15:02
« Une reconnaissance systématique » …. « Quel qu’en soit le coût »…..Force est de constater qu’on très loin des espoirs suscités par ces décl...

CHERS AMIS,
02/10/2020 15:06
Le dé confinement se poursuit et afin d’éviter une seconde vague, le gouvernement vient de lancer en complément des gestes barrières qui restent essentiels, l’application STOP  A l’occas...

DES COMPORTEMENTS À RISQUES CONSTATÉS PENDANT LE CONFINEMENT
02/10/2020 15:04
Pendant le confinement, sur les routes désertées, certains automobilistes ont adopté des comportements à risque et/ou pris de mauvaises habitudes de circulation, en particulier concernant la vitesse. A titre d'exempl...

Réalisé avec © Franceasso.org